Zoom sur les animaux de Patagonie

Zoom sur les animaux de Patagonie

En avril, nous vous présentions le nouveau Parc Zoologique de Paris, alors qu’il rouvrait ses portes au public après de longues années de travaux. Aussi connu sous le nom de Zoo de Vincennes, ce parc est situé à un quart d'heure de marche du Sport Hôtel. Nous allons vous faire découvrir ses animaux. Aujourd'hui, cap sur cette terre lointaine que l'écrivain Luis Sepulveda nomme "le monde du bout du monde" : la Patagonie.

Les animaux de Patagonie au Parc Zoologique de Paris

Revenons d'abord sur le contexte géographique. La Patagonie, située à l'extrême sud de l'Amérique du Sud abrite, outre la Cordillères des Andes, forêts tempérées, volcans et glaciers. Posée aux confins de la terre de Feu, la ville la plus australe du monde, Ushuaïa, est également celle des départs pour les expéditions scientifiques en Antarctique. Autant dire, que dans ces conditions, la faune et la flore y sont particulièrement intéressantes !

Vous découvrirez au parc Zoologique certaines de ces espèces, dont le magnifique puma. Pelage sable, pouvant mesurer jusqu'à 80 cm au garrot et peser 120 kilos, il est natif des déserts et des montagnes sud-américains. Discret, solitaire, le pudu des Andes vit à l'ombre des forêts denses. La destruction massive de son habitat met actuellement son espèce en péril. Très impressionnante, l'otarie à crinière, appelée également "lion de mer", est un mammifère marin carnivore. Sa masse graisseuse l'isole du vent glacial qui souffle sur les côtes de Patagonie et lui permet de plonger sans la moindre sensation de froid dans les eaux plutôt fraîches du large. L'irrésistible manchot de Humboldt vit en colonie sur les côtes rocheuses et les îles battues par le vent. S'il ne vole pas, sa vision sous-marine est excellente, au grand dam des poissons locaux !

Si vous avez aimé lire ces informations, nous vous invitons à suivre les prochaines publications sur notre blog officiel. Nous vous parlerons des animaux d’un autre continent qui font aussi la richesse du Parc Zoologique de Paris.

L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Et puisque nous évoquons les poissons, il est vivement conseillé de leur rendre visite au magnifique Aquarium tropical de la Porte Dorée. Egalement très proche du Sport Hôtel, le Palais de la Porte Dorée, construit lors de l'exposition coloniale de 1931 dans le plus pur style Art Déco, abrite outre le Musée de l'Immigration, 80 bassins dans lesquels s'ébattent plus de 5000 créatures marines. Coraux multicolores, poissons-coffre pintades, tortues à nez de cochon et autres merveilles du monde marin sont ici installés dans leurs milieux naturels, et protégés.

******

  • Parc Zoologique de Paris - Zoo de Vincennes Tél. 0033 (0)8 11 22 41 22 Métro : Porte Dorée, ligne 8 - Château de Vincennes, ligne 1 Tramway : Porte Dorée, ligne T3 Bus : 46, 86, 325 - arrêt Parc Zoologique de Paris

 

Crédit photo : Animaux de Patagonie - Parc zoologique de Paris - Tourist Office Paris - Photographe Daniel Thierry

« retour aux articles