L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée

L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée

L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée est un nom qui a fait rêver des générations d'enfants, de Paris et d'ailleurs. Né de l'Exposition Coloniale de 1931, ce magnifique aquarium abrite aujourd'hui plus de 5000 créatures marines, du canonique dipneuste à l'éclatant poisson-clown. 10 petites minutes à pied séparent ce lieu magique du Sport Hotel, 10 minutes que vous parcourrez au pas de course tant l'arrivée mérite le déplacement !

La magie de l'Aquarium Tropical

Dire que ce magnifique aquarium fut réalisé à la demande du maréchal Lyautey pour l'Exposition coloniale de 1931, qu'il fut intégré au Musée des Colonies afin de demeurer dans la capitale, que sa conception, alors d'avant-garde, prévoyait bassins d'eau douce, d'eau de mer et terrarium richement décorés, qu'il connut d'importantes et pertinentes rénovations dans les années 1980, ne suffit pas à décrire la beauté et l'intérêt d'un lieu aujourd'hui emblématique.

Il faut, pour ce faire, déambuler au fil des 80 bacs où vivent 350 espèces marines dans de splendides biotopes fidèlement reconstitués. Le fascinant dipneuste, dont l'espèce existe depuis 300 millions d'années, vient respirer à la surface de l'eau tandis que le poisson-clown se fraye un passage entre coraux et anémones de mer. Le piranha rouge, la murène banane ou le labre géant sont à découvrir, de même que l'étonnante anguille électrique. Les enfants ne résisteront pas à l'attrait de la fosse aux crocodiles, ouverte en 1948. L'un de ses premiers habitants, arrivé lors de son ouverture, y est mort en 2010 à l'âge respectable de 62 ans.

******

  • Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical : 293 Avenue Daumesnil, Paris 12ème Tél. 0033 (0)1 53 59 58 60 Métro : Porte Dorée, ligne 8

~oOo~

Crédits photographie : Tourist office Paris - Photographe Daniel Thierry


« retour aux articles